visage

La Blépharoplastie ''Lifting des Paupières'' à Montréal

Le but de la Blépharoplastie est de redonner l’éclat du regard naturel.

Tout Savoir sur la Blépharoplastie ''Lifting des Paupières''

Les premiers signes de vieillissement apparaissent très souvent au niveau des paupières sous forme d’excédent cutané, de poches graisseuses et de rides qui donnent au regard un aspect lourd et fatigué. 

Quel est l’âge idéal pour bénéficier d’une blépharoplastie?

Cette intervention se pratique dès l’âge de  40-45 ans mais parfois plus tôt du à des facteurs héréditaires.

Techniques de repérage avant l’intervention:

L’intervention se réalise en clinique sous anesthésie locale dans la grande majorité des cas . Un sédatif léger peut être administré. Si le patient le désire, une anesthésie générale peut aussi  être planifiée mais elle est rarement nécessaire.

Les paupières supérieures

La blépharoplastie supérieure est indiquée quand il existe un excès cutané formant un repli pouvant aller aux cils et gênant le maquillage.

Les paupières inférieures

La blépharoplastie inférieure est indiquée lorsqu’il existe une boursouflure liée à des poches graisseuses, responsables d’un aspect en permanence fatigué. Lors de la consultation le chirurgien appréciera le tonus de la paupière inférieure et l’importance de l’excès de peau afin de choisir la technique la mieux adaptée.

Intervention de la Blépharoplastie

1

Consultation

  • Avant de procéder à une augmentation mammaire, Dr Bensimon doit examiner la glande mammaire, il doit aussi évaluer la qualité, l’épaisseur de la peau, l’existence d’un relâchement éventuel et la morphologie du thorax.
  • Des mesures sont faites afin de déterminer si votre constitution est compatible avec la taille de l’implant choisi et d’évaluer si un redrapage mammaire concomitant est nécessaire.
  • Le type d’implants utilisés, leur taille, le site de placement et le type d’incision utilisée doivent être adaptés à chaque patiente. Il est donc primordial de discuter de ces facteurs avec Dr Bensimon lors de la consultation.
  • Des essais avec plusieurs tailles d’implants seront faits afin que vous puissiez avoir une idée de votre future silhouette.

2

La chirurgie

Pour les paupières supérieures (haut):

Une exérèse cutanée en forme d’ellipse est faite dans le pli naturel et sera ainsi cachée dans ce pli naturel situé à 1 cm au-dessus des cils.. S’il y a des poches graisseuses elles sont retirées du même coup.

Pour les paupières inférieures (bas):

Deux techniques peuvent être proposées en fonction de l’importance du relâchement cutané et de la fragilité de la paupière.

  • S’il existe un EXCÈS surtout CUTANÉ. L’incision est faite au ras des cils. Les poches graisseuses sont ensuite enlevées. La peau est retendue très prudemment pour ne pas «tirer» sur la paupière et modifier le regard (œil rond).
  • S’il existe un EXCÈS surtout GRAISSEUX. Les poches graisseuses sont enlevées par voie conjonctivale, c’est-à-dire par l’intérieur de la paupière sans cicatrice.


Le gras peut également être redistribué pour camoufler les cernes marquées. Un laser CO2 peut aussi compléter un relissage cutané.

L’opération des paupières peut être réalisée seule ou associée aux autres techniques de rajeunissement: Lifting frontal ou Lifting cervico facial.

3

Suite opératoire

  • Les risques sont très faibles et incluent comme pour toute chirurgie de l’infection, une hémorragie ou une rétraction de la paupière.
  • Il y a très peu de douleurs en post opératoire et la plupart des patient(e)s ne prennent que du Tylenol. Il faut appliquer des compresses d’eau froide durant les premières 48 heures afin de réduire l’enflure et les bleus.
  • Les points sont retirés après 6-7 jours et il peut y avoir des bleus qui disparaissent en général après une semaine,  du maquillage peut être appliqué. La convalescence est d’une semaine.

Photos AVANT ET APRÈS une Blépharoplastie

Avertissement : Ces photos sont publiées à titre indicatif afin de fournir de l’information sur la nature de l’intervention. Elles ne constituent aucunement une garantie de résultat.

QUESTIONS FRÉQUENTES

Selon le type d’implants. 

Gel de Silicone: tous les 15 ans environ

Salins: Si rupture seulement

OBTENEZ UNE CONSULTATION

Que ce soit pour l’un ou l’autre des soins que nous offrons, n’hésitez plus. Contactez-nous afin de planifier votre consultation auprès du Dr. Éric Bensimon.